Marche à la Lumière 2025

Ce 29 novembre à Châtellerault, catholiques, protestants et musulmans ont marché ensemble pour la paix.

 

Comme chaque année depuis 2007, la marche à la Lumière a réuni fin novembre, dans le quartier de la plaine d’Ozon, les paroissiens de l’Eglise Protestante Unie de Châtellerault, les catholiques de la paroisse St Roch et les fidèles de la Mosquée de la Paix.

 

Cette manifestation phare de l’ACCFA (l’Association Culturelle Châtelleraudaise des Filles et Fils d’Abraham) rassemblait des croyants munis de leurs loupiotes, pour cheminer ensemble, de nuit et sous un fin crachin, de la mosquée au temple et du temple à l’église. Une déambulation spirituelle et conviviale sur le thème de … la marche, envisagée comme symbole et vecteur de la foi.

 

 

 

A la mosquée, après s’être déchaussés, hommes et femmes des trois confessions se sont assis sur les tapis de la grande salle de prière pour écouter l’imam évoquer à partir de sourates du Coran les bienfaits de la marche pour le bonheur de vivre ensemble, et pour la prise de conscience que nous sommes des créatures de Dieu, marchant vers Lui comme Lui vient vers nous.

 

Au temple, plus petit et plein comme un œuf, l’épisode de la guérison du boiteux par Pierre, qui lui dit « lève toi et marche » (Actes 3, v.6), a donné l’occasion à Jacques Simonet d’attirer l’attention de l’assistance sur l’importance du regard qui met en mouvement, et sur l’action de se redresser pour se mettre debout grâce au Christ.

 

A l’église Sainte Marie d’Ozon, les intervenants ont témoigné de ce que la marche les emmenait vers Dieu et vers leur prochain, dans une rencontre que le père Boutet a résumée dans la lecture de la marche des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-15).

 

Une belle table bien garnie attendait l’assistance pour un moment d’échange : autour de gourmandises apportées par les trois communautés, des questions ont fusé, permettant cette découverte réciproque qui est le cœur de l’action de l’ACCFA.

 

 

Marianne REY-LESCURE

Présidente du Conseil Presbytéral

Contact